C’est parti pour le séminaire national "Grandir avec la Nature" !

Quatre jours pour étudier les effets de la pédagogie à et dans la nature sur l’enfant et faire évoluer les pratiques pédagogiques

Lancement du séminaire annuel "Grandir avec la Nature"

Comme chaque année, le comité de pilotage de la Recherche Action Nationale "Grandir avec la Nature", dont fait partie le REEB, retrouve des animateurs et éducateurs à la nature, et des instituteurs lors du séminaire annuel qui a lieu du 7 au 10 juillet 2021 à Sainte-Colombe-de-Peyres (48) en Lozère.

Initiée en 2016 au travers la Dynamique Sortir, lancée en 2018 et coordonnée par le FRENE (Réseau Français d’Education à la Nature et à l’Environnement) et le LIRDEF à Montpellier (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation), la Recherche Action a pour objet d’explorer les relations éducatives et formatrices qui s’instaurent entre des élèves et la nature.

Il s’agit d’établir les effets identifiables des approches pédagogiques, des lieux et de la durée de l’action éducative sur le développement de l’enfant, dans un contexte scolaire, et dans ses multiples dimensions (cognitive, affective, comportementale, existentielle).

Étudier les effets induits par la pédagogie dans la nature sur l’enfant et faire évoluer les pratiques pédagogiques

Constatant une raréfaction des sorties des enfants dans la nature, voire dehors, et socialement, avec le syndrome de manque de nature, le comité de pilotage Recherche Action Participative (RAP) "Grandir avec la Nature" note une accentuation de ses conséquences négatives : une méconnaissance généralisée de la nature qui induit une peur de la nature, un sentiment d’indépendance vis-à-vis d’elle et qui réduit alors la solidarité envers les autres espèces vivantes ainsi que le sentiment de responsabilité au regard des enjeux environnementaux.

Pourtant le contact avec la nature et les pratiques d’éducation dans la nature semblent indispensables au développement de l’individu dans sa relation à lui-même, aux autres et à la nature.

La question complexe qui est venue collectivement et à laquelle la RAP souhaiterait répondre, tout du moins explorer, est la suivante : quels sont les effets identifiables de ces différents paramètres (approches pédagogiques, forme de nature, durée de l’action) sur le développement de l’enfant dans un contexte scolaire, et dans ses multiples dimensions (cognitive, affective, comportementale, existentielle) ?

Un projet de recherche participatif

Cette rencontre sur 4 jours a pour but de :

  • Faire découvrir/s’approprier le projet de Recherche-Action national "Grandir dans la Nature"
  • Définir des questions de recherche collectives qui nous animent
  • Échanger sur des outils d’observation nous permettant de répondre
  • Se rencontrer et échanger sur les pratiques de "classe dehors" et d’éducation à/par/dans la nature

Cette rencontre s’adresse à :

  • aux enseignants de cycle 1 à 3 pratiquant ou souhaitant expérimenter la "classe dehors" (1/2 journée d’école "dehors"/semaine, quelque soit le temps)
  • aux éducateurs nature ou de promotion de la santé intéressés par la Recherche-Action
  • à des chercheurs.ses qui auraient envie de se lancer dans une aventure collective de recherche-action participative

En quelques chiffres, la recherche action c’est :

  • 9 territoires
  • 17 accompagnateurs
  • 45 enseignants
  • 11 animateurs à l’environnement
  • 53 classes

Conditions de participation : gratuit

Pour en savoir plus sur la Recherche Action Participative "Grandir avec la Nature" : cliquez ici.
Cartographie des projets : voir en ligne